Liens

Links

Emotions minérales

Mineral emotions

Les hommes

Men

Particuliers

Individual

Professionnels

Professional

Contact et infos pratiques

Contact/infos

Documentation utile

Documentation

Artisanat de la pierre

Artisanat de la pierre

Accès

Access

Nous contacter

Contact-us

Infos légales

Legale notices

La lave de Bouzentès

The stone of Bouzentès

Des pierres et des hommes

Stones and men

des pierres et des hommes
sciage
usinage
extraction
forage
finitions
  Vous êtes ici >> ACTUALITE
    Cliquez pour zommer SCULPTURE EN PIERRE DE LAVE
    Chez les Hébrard, on est tailleur de pierre de père en fils depuis 150 ans. Le dernier de la famille, Emmanuel, a eu une idée originale : réaliser un énorme vélo à l'occasion du passage du Tour de France dans le Cantal, les 6 et 7 juillet.
    "Je souhaitais faire quelque chose pour le passage du Tour de France". Tailleur de pierre à Villedieu, Emmanuel Hébrard a sauté sur l'occasion pour "créer l'événement. Avec Julien Conte, mon chef d'atelier, nous avons dessiné le vélo", insiste Emmanuel Hébrard. Une fois la sculpture réalisée, il ne restait plus qu'à trouver l'endroit où la poser. "J'ai rencontré François-Xavier Montil, du Conseil départemental. Immédiatement il m'a dit que la sculpture serait placée au Lioran". Mais finalement, le vélo, 100% en pierre de Bouzentes, sera mis au Plomb du Cantal. "Il restera là tout l'été et à l'automne, il devrait être placé ailleurs, définitivement", sourit Emmanuel Hébrard.
     
    Un poids qui dépasse les deux tonnes

     Mais comment ont-ils pu réaliser cette sculpture impressionnante ? "Nous sommes partis d'un bloc d'environ 16 tonnes. Nous avons vérifié qu'il était sain, adapté à une telle sculpture dans un premier temps. Puis, après avoir réalisé de petits modèles, nous sommes passés au grand format". Si le bloc a été taillé par une machine, des "retouches manuelles ont été réalisées. Rien ne remplace la main de l'homme", souligne Emmanuel Hébrard. Pour le socle, "nous avons voulu garder un côté brut afin de rappeler les montagnes qui nous entourent".
    Un beau projet né "d'une rencontre. Une histoire d'homme, de volonté... de Cantalou", sourit Emmanuel Hébrard qui, comme il aime le souligner : "il faut un grain de folie pour mettre en oeuvre un tel projet".
     
    Manuel Cladière


    [Afficher tout]